Enquête mensuelle de conjoncture

Point sur la conjoncture économique française à début avril 2022

Mise en ligne le 12 Avril 2022

Le mois de mars a été marqué par la guerre en Ukraine dont les premières conséquences se font sentir sur l’économie française. En outre, face au regain de l’épidémie de Covid-19, la Chine a réinstauré des mesures de confinement dans certaines régions, ce qui a pu renforcer les difficultés d’approvisionnement.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mars et le 5 avril), l’activité au mois de mars s’inscrit en très léger repli dans l’industrie et évolue peu dans le bâtiment. L’amélioration s’est poursuivie dans les services marchands couverts par l’enquête, notamment les services aux particuliers (hébergement, restauration, location) en lien avec la sortie de la crise sanitaire.

  • Pour le mois d’avril, les anticipations, quasi étales dans l’industrie et le bâtiment, sont à considérer avec précaution en raison des fortes incertitudes mentionnées par les chefs d’entreprise, qui ont de réelles difficultés à se projeter et à mesurer toutes les conséquences de la guerre en Ukraine sur leur activité.
  • Les entreprises anticipent que l’activité continuerait de progresser dans les services.
  • Accentuées par la guerre en Ukraine ainsi que par les premières mesures de confinement en Chine, les difficultés d’approvisionnement repartent à la hausse dans l’industrie (60 % des entreprises, après 54 % en février) et dans le bâtiment (56 % des entreprises, après 46 % en février).
  • Cette progression est particulièrement marquée dans le secteur agro-alimentaire. Les difficultés de recrutement sont stables et concernent environ la moitié des entreprises.

Après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise durant le troisième trimestre 2021, plus tôt que la moyenne européenne, le PIB resterait en croissance en février et mars, mais plus modérée, du fait de l’environnement international. La croissance du PIB pour le premier trimestre 2022 s’établirait autour de ¼ de point par rapport au trimestre précédent.

Télécharger la publication dans son intégralité