Tout savoir sur le label « Relance »

Beaucoup d’entreprises ont été gravement frappées par la crise sanitaire. Si vous souhaitez participer à la relance économique française, il vous est possible d’investir via le label « Relance ».

Sommaire 

 

 

Qu'est-ce que le label « Relance » ?

Le label « Relance » a été mis en place en octobre 2020 afin d’aiguiller les investisseurs qui souhaiteraient participer à la relance économique française. Un fonds respectant les conditions de la Charte du label « Relance » et investissant dans des sociétés françaises peut afficher ce label. C’est donc un repère pour les épargnants qui cherchent un investissement permettant de soutenir l’économie.


Quelles sont les conditions fixées par la charte du label « Relance » ?

Pour pouvoir afficher ce label, les fonds d’investissement doivent investir une certaine part de leurs actifs dans des entreprises françaises. Il existe deux régimes différents.

  • Le premier impose qu’un minimum de 30% des actifs du fonds soit investi dans des entreprises françaises et qu’un minimum de 10% des actifs soit investi dans des TPE, PME ou ETI françaises (type 1).
  • Le second impose qu’un minimum de 60% de l’actif soit investi dans des entreprises françaises et qu’un minimum de 20% des actifs soit investi dans des TPE, PME ou ETI françaises (type 2).

Les fonds ont aussi pour rôle d’accompagner les entreprises françaises en bourse en participant à des augmentations de capital ou à des introductions en bourse. 

 

Comment choisir entre les différents fonds labellisés ?

Attention, le label ne signifie pas que les fonds sont similaires ! Les formes juridiques des fonds varient et chaque investissement ne présente pas le même niveau de risque. Le risque varie en fonction de la nature des investissements que le fonds réalise. Par exemple, les investissements dans des petites sociétés non cotées sont réputés plus risqués que les investissements sur des grands groupes cotés. 
Pour choisir entre les fonds, il faut comparer leur niveau de risque, leur stratégie d’investissement ainsi que leurs frais. Vous pourrez trouver ces informations dans le document d’information clé.
N’hésitez pas à solliciter votre conseiller financier habituel qui s’assurera que cet investissement correspond bien à votre profil et à vos objectifs. 

Pour en savoir plus : Comment investir en fonds et Sicav ?


Qui peut investir dans les fonds labellisés « Relance » ?

Les fonds labellisés « Relance » sont des placements à risque qui s’adressent aux épargnants qui souhaitent participer à la reprise économique française.
Cet investissement s’adresse donc à des épargnants qui ont déjà constitué une épargne de précaution suffisante. Pour investir dans ces fonds, vous devez disposer d’un horizon de placement de moyen et de long terme (au moins 5 ans, idéalement 10 ans et plus). La diversification est le meilleur moyen de limiter le risque. Vous devez veiller à ne pas investir une part trop grande de votre épargne dans un même placement. 
Avant d’investir, lisez attentivement le document d’information clé en faisant attention au niveau de risque et de frais
N’hésitez pas à solliciter votre conseiller financier habituel qui s’assurera que cet investissement correspond bien à votre profil et à vos objectifs. 


Comment investir dans les fonds labellisés « Relance » ?

Les fonds labellisés « Relance » sont accessibles notamment via l'assurance-vie en unités de compte, les plans d'épargne en actions (PEA), les plans d'épargne retraite (PER) ou plans d'épargne entreprise (PEE)
Si vous envisagez d’y souscrire, vous pouvez contacter votre conseiller financier habituel afin qu’il puisse vérifier que cet investissement convient à votre profil et à vos objectifs d’investissement. 

Pour en savoir plus : 
Vers qui peut-on se tourner pour ses placements ? 
Le label « Relance », pour investir dans les entreprises françaises
Charte du label « Relance »

Mis à jour le : 20/04/2021 10:30